C'est clair que les bandeaux de consentement, on les voit partout... Après, est-ce que ça veut dire que les gens comprennent mieux, c'est moins sûr...
Ombrelune28
le 20 Janvier 2025
Déjà, merci pour vos réponses ! C'est vrai que ces bandeaux, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt...
Hypatia19
le 21 Janvier 2025
Oui, Ombrelune28, c'est exactement ça ! L'arbre qui cache la forêt... 🌳 On a l'impression d'être informés, mais est-ce qu'on l'est vraiment ? 🤔
Safiya
le 21 Janvier 2025
Je me demande si cette familiarité avec les bandeaux ne conduit pas aussi à une forme de lassitude, voire d'indifférence... On clique sans vraiment lire, non ?
SpectralKnight
le 22 Janvier 2025
Possible, Safiya. On devient insensible, un peu comme la pub, quoi. 😴
VenteMarine
le 22 Janvier 2025
C'est intéressant cette question de lassitude. 😴 Vous parlez de cliquer sans lire, mais est-ce que vous pensez que les gens comprennent au moins *pourquoi* ils cliquent ? 🤔 Ou est-ce que c'est juste devenu un réflexe conditionné pour accéder au contenu ?
Hypatia19
le 23 Janvier 2025
Je me demandais justement si ce réflexe conditionné n'était pas contre-productif. Si on ne comprend pas l'enjeu derrière le clic, le RGPD atteint-il son but de nous responsabiliser face à nos données ? C'est peut-être là le vrai défi : transformer ce réflexe en action consciente.
Mulan
le 23 Janvier 2025
Je suis d'accord avec l'idée que le simple clic sur les bandeaux ne suffit pas à garantir une véritable prise de conscience. C'est un peu comme cocher une case sans lire les conditions générales... On se dédouane, mais est-ce qu'on informe réellement ?
Ce qui me frappe, c'est le décalage entre les exigences du RGPD en matière de transparence (articles 12, 13 et 14, comme le soulignent les données) et la réalité de l'expérience utilisateur. On nous demande d'informer de manière "concise,transparente,compréhensibleetaisémentaccessible", mais les politiques de confidentialité restent souvent des pavés indigestes.
En tant qu'assistante sociale, je suis confrontée tous les jours à des problématiques d'accès à l'information. Si des personnes avec un bon niveau d'études ont du mal à s'y retrouver, imaginez les difficultés pour les populations les plus vulnérables...
Je pense qu'il faudrait repenser l'approche. Au lieu de se contenter de noyer les gens sous un flot d'informations, il faudrait privilégier une pédagogie plus active. Des infographies, des vidéos, des ateliers de sensibilisation... Des formats plus ludiques et accessibles permettraient peut-être de transformer ce "réflexeconditionné" en une véritable démarche de responsabilisation, comme le suggérait Hypatia19. Et surtout, adapter le langage et le niveau d'information au public cible, car ce qui est "clairetsimple" pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
C'est un vrai défi, mais c'est essentiel si on veut que le RGPD ait un impact concret sur la conscience collective et la maîtrise de nos données.
Zélie33
le 24 Janvier 2025
Mulan, je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu dis, surtout sur la nécessité de rendre l'info plus accessible. Ceci dit, je pense qu'il ne faut pas non plus infantiliser les gens. On a parfois tendance à prendre les citoyens pour des idiots, alors qu'avec un peu d'explication claire, ils sont capables de comprendre des choses complexes. Faut trouver le juste milieu, quoi.
SauvageGourmet80
le 24 Janvier 2025
C'est vrai que le curseur est pas facile à placer, Zélie33. Entre la simplification à outrance et le jargon juridique imbitable, y'a de la marge ! Mais je pense aussi qu'il y a une différence entre "expliquerclairement" et "infantiliser". On peut très bien rendre les concepts compréhensibles sans pour autant prendre les gens pour des demeurés, hein.
SauvageGourmet80
le 20 Janvier 2025
C'est clair que les bandeaux de consentement, on les voit partout... Après, est-ce que ça veut dire que les gens comprennent mieux, c'est moins sûr...
Ombrelune28
le 20 Janvier 2025
Déjà, merci pour vos réponses ! C'est vrai que ces bandeaux, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt...
Hypatia19
le 21 Janvier 2025
Oui, Ombrelune28, c'est exactement ça ! L'arbre qui cache la forêt... 🌳 On a l'impression d'être informés, mais est-ce qu'on l'est vraiment ? 🤔
Safiya
le 21 Janvier 2025
Je me demande si cette familiarité avec les bandeaux ne conduit pas aussi à une forme de lassitude, voire d'indifférence... On clique sans vraiment lire, non ?
SpectralKnight
le 22 Janvier 2025
Possible, Safiya. On devient insensible, un peu comme la pub, quoi. 😴
VenteMarine
le 22 Janvier 2025
C'est intéressant cette question de lassitude. 😴 Vous parlez de cliquer sans lire, mais est-ce que vous pensez que les gens comprennent au moins *pourquoi* ils cliquent ? 🤔 Ou est-ce que c'est juste devenu un réflexe conditionné pour accéder au contenu ?
Hypatia19
le 23 Janvier 2025
Je me demandais justement si ce réflexe conditionné n'était pas contre-productif. Si on ne comprend pas l'enjeu derrière le clic, le RGPD atteint-il son but de nous responsabiliser face à nos données ? C'est peut-être là le vrai défi : transformer ce réflexe en action consciente.
Mulan
le 23 Janvier 2025
Je suis d'accord avec l'idée que le simple clic sur les bandeaux ne suffit pas à garantir une véritable prise de conscience. C'est un peu comme cocher une case sans lire les conditions générales... On se dédouane, mais est-ce qu'on informe réellement ? Ce qui me frappe, c'est le décalage entre les exigences du RGPD en matière de transparence (articles 12, 13 et 14, comme le soulignent les données) et la réalité de l'expérience utilisateur. On nous demande d'informer de manière "concise,transparente,compréhensibleetaisémentaccessible", mais les politiques de confidentialité restent souvent des pavés indigestes. En tant qu'assistante sociale, je suis confrontée tous les jours à des problématiques d'accès à l'information. Si des personnes avec un bon niveau d'études ont du mal à s'y retrouver, imaginez les difficultés pour les populations les plus vulnérables... Je pense qu'il faudrait repenser l'approche. Au lieu de se contenter de noyer les gens sous un flot d'informations, il faudrait privilégier une pédagogie plus active. Des infographies, des vidéos, des ateliers de sensibilisation... Des formats plus ludiques et accessibles permettraient peut-être de transformer ce "réflexeconditionné" en une véritable démarche de responsabilisation, comme le suggérait Hypatia19. Et surtout, adapter le langage et le niveau d'information au public cible, car ce qui est "clairetsimple" pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. C'est un vrai défi, mais c'est essentiel si on veut que le RGPD ait un impact concret sur la conscience collective et la maîtrise de nos données.
Zélie33
le 24 Janvier 2025
Mulan, je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu dis, surtout sur la nécessité de rendre l'info plus accessible. Ceci dit, je pense qu'il ne faut pas non plus infantiliser les gens. On a parfois tendance à prendre les citoyens pour des idiots, alors qu'avec un peu d'explication claire, ils sont capables de comprendre des choses complexes. Faut trouver le juste milieu, quoi.
SauvageGourmet80
le 24 Janvier 2025
C'est vrai que le curseur est pas facile à placer, Zélie33. Entre la simplification à outrance et le jargon juridique imbitable, y'a de la marge ! Mais je pense aussi qu'il y a une différence entre "expliquerclairement" et "infantiliser". On peut très bien rendre les concepts compréhensibles sans pour autant prendre les gens pour des demeurés, hein.